Insert à bois (chauffage au bois)
Bois de chauffage
Utiliser actuellement prioritairement le bois entreposé sous la terrasse (bois de conifère très sec), plutôt que le bois entreposé dans le garage (bois de feuillus) ; utiliser les bacs en plastique gris pour faire le plein de buches et le seau pour les petits morceaux de bois pour l’allumage.
Ce n’est pas le meilleur bois, mais il faut le consommer (c’est encore du bois qui date d’oncle Henri).
Allumer un feu
- Nettoyer les cendres – faire tomber les cendres de l’insert dans le bas à cendres de l’insert au moyen du crochet suspendu à gauche de la cheminée ; vider ce bac à cendres : lever la trappe horizontale située sous la porte de l’insert et vider ce bas dans le grand bac à cendres situé en bas.
- Ouvrir les ventilations au maximum : la ventilation du bac à cendre sous la porte et la ventilation juste au-dessus de la porte.
- Préparer le bois pour un allumage inversé : mettre quelques buches, laisser un espace pour y placer une pomme de pin (dans le tonneau). La coincer avec de petits morceaux de bois, tête en bas.
- L’allumer la pomme de pin avec une allumette. Normalement, cela devrait suffire pour faire démarrer le feu.
- Quand le feu a bien pris, fermer les 2 ventilations (basse et haute)
- Quand l’insert est suffisamment chaud, la ventilation pour récupérer la chaleur se met en route. On peut régler l’intensité de cette ventilation via le transformateur BARBAS situé sous la lampe de l’étagère à gauche de la cheminée.
