Eau potable (eau d’un puits de forage)

Un forage, de plus de 60 mètres, alimente le chalet en eau (sauf les points alimentés par l’eau de citerne).

Il se peut qu’il n’y ait plus d’eau (pression du réservoir à zéro et le témoin vert – 1ère photo – reste allumé à côté de la citerne sous l’escalier de la cave).

Le relais de protection thermique (qui permet d’éviter que la pompe tourne trop longtemps à vide) de l’interrupteur contrôlé par la pression dans la cuve a peut-être sauté (bouton noir relevé) : pousser le bouton noir du relais de protection thermique pour le réactiver (dernier composant en bas à gauche du tableau électrique, encadré orange sur la photo 2).

L’eau revient-elle dans la citerne (la pression – 1ère photo – remonte progressivement jusqu’à 4 bars) ? Si oui, le problème est réglé.

Si cette opération ne fonctionne pas couper alors la pompe : redescendre le disjoncteur de la pompe (milieu de la 3e rangée, encadré rouge sur la photo 2) dans le tableau électrique du garage (le témoin de la citerne s’éteint) et réessayer quelques heures plus tard (ou le lendemain) pour permettre l’eau de revenir en suffisance dans la nappe.


Pour mémoire : En cas de modification au tableau électrique altérant l’ordre des phases (par exemple lors du remplacement du compteur électrique général), il se peut que le moteur de la pompe ne tourne plus dans le bon sens (la citerne a alors du mal à se remplir, parce que la pompe est inefficace à cause du mauvais sens de rotation). Il faut alors inverser 2 des trois phases pour rétablir le bon sens de rotation.